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“L'éducation à la non-violence commence par la non-violence de l'éducation.” Karl Popper

La Convention internationale des droits de l'enfant adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies précise (article 29) que l'éducation del'enfant doit viser notamment à :

“- inculquer à l'enfant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

- préparer l'enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d'égalité entre les sexes et d'amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux.”


Enfant…
De par sa signification étymologique, le mot enfant signifie celui “qui ne parle pas” ( du latin infans, infantis, composé in, préfixe négatif et du participe présent du verbe fari, “parler”).

On pourrait dire qu'éduquer un enfant, c'est lui apprendre à parler. Non pas tant à lui apprendre à parler sa langue maternelle, que lui apprendre à parler avec les autres. C'est le parler qui est le fondement et la structure de la socialisation, et ce qui caractérise le parler, c'est précisément le renoncement à la violence.


A méditer

Extrait du  livre"Car nous venons tous du pays de notre enfance"-Jacques Salomé

Si un enfant vit dans la critique,
il apprend à condamner.

Si un enfant vit dans le doute,
Il apprend à se méfier des autres.

Si un enfant vit dans l'hostilité,
Il apprend à se battre.

Si un enfant vit dans le ridicule,
Il apprend à se sentir coupable.

Si un enfant vit dans la tolérance,
Il apprend à être patient.

Si un enfant vit dans l'encouragement,
Il apprend à être confiant.

Si un enfant vit dans la reconnaissance,
Il apprend à estimer.

Si un enfant vit dans la loyauté,
Il apprend la justice.

Si un enfant vit dans la sécurité,
Il apprend à avoir foi.

Si un enfant vit dans l'approbation,
Il apprend à s'aimer lui-mème.

Si un enfant vit dans l'amitié,
Il apprend à trouver l'amour dans le monde.

 

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