/ / /

La charte  est le point de départ, la pierre angulaire de notre action.


Elle met en lumière les droits et les devoirs des enfants au sein de l'école de manière claire et concise  pour "Mieux vivre ensemble"...

 

Il est important de souligner la participation active des enfants dans l'élaboration du document.

 

La création de la charte:

Cela sous-entend de recueillir l'avis des enfants et des adultes volontaires .

Le principe n'est pas très compliqué: Je demande aux enfants leurs besoins qui deviennent des droits lorsque cela est possible.

Ensuite, pour préserver ces droits, je leur demander ce qu'ils sont prêt à faire.


Charte réfectoire et cour de récréation:

Préparer une grande feuile (environ 1m60 sur 1m, une grande nappe en papier blanche fait très bien l'affaire) que vous affichez sur un mur bien en vue dans la cour.

-Mettre en titre "Charte, avec une proposition de sous-titre"

-(facultatif)Marquer dessous la question que vous voulez poser aux enfants

-Avec un côté pour le refectoire et un autre pour la cour de récréation.

-3 colonnes de chaque côté (J'ai besoin/J'ai le droit/Je m'engage)

 

En fonction du nombre d'enfants concernés par le travail de création de la charte, il est nécessaire d'adopter une procédure qui convienne. En effet, si vous avez 80 avis à recueillir, il va falloir adapter la méthode en fonction du temps dont vous disposez.


1ere méthode: Appel seulement aux volontaire.

Laisser venir les enfants et répondez à leur questions.

Notez leurs besoins(dans la colonne des besoins) à la manière d'une pluie d"idée(sans mettre de restriction), puis expliquez le procédé qui consiste à dégager des droits et des devoirs à partir des besoins.

 
2e méthode: Demandez la présence de tous les enfants(valable avec un nombre d'enfants réduit, 20/25 enfants. Pour le reste, c'est comme la 1ere méthode.

 

3e méthode: C'est un mixage avec la 1ere méthode.

Je mets en place la feuille sur le mur de la cour, puis lors d'une autre séance, j'organise une distribution d'imprimés spécialement conçus pour l'occassion(voir exemple ICI)

Vous pouvez aussi demander à des élèves de jouer les "enquêteurs"(ils posent eux-mème les questions à leurs camarades).Cela permet aux enfants de formuler à leur manière les demandes et de  s'emparer un peu plus du projet.

 Tous les éléments recueillis viendront enrichir le "brouillon" affiché dans la cour.


La liste des méthodes n'est pas exhaustive. En fonction des difficultés du terrain, il faut s'adapter...


Important:

-Quelle que soit la façon dont vous procéderez, il est souhaitable de laisser la feuille affichée dans la cour pendant un moment afin que les enfants s'imprègnent, à leur manière, du contenu et qu'ils en parlent autour d'eux(C'est la meilleure des promotions).

 -La participation des adultes est aussi importante : La dame de cantine, le gardien de l'école, Le professeur, le surveillant ont aussi leur mot à dire.

-Les plus jeunes sont les plus difficiles à intéresser. Si vous avez la chance d'avoir une enseignante d'une classe de CP qui adhère au projet, vous pouvez lui demander de faire un travail dans sa classe à partir de la fiche que vous avez créé.

Vous pouvez aussi demander aux petits enquêteurs de se concentrer sur les plus petits lors de l'enquête.

 

Et voilà !

charte école primaire Bastide Haute juin 2011Après avoir rassembler toutes les informations, il reste l'étape de la mise en forme et le lancement de la charte. Si vous le pouvez, organisez un petit spectacle pour marquer le coup.

 

 

Partager cette page

Repost 0

Le blog déménage