/ / /

Ce module de formation est organisé dans le cadre du projet Ni hérisson ni paillasson.

Il concerne les personnels de surveillance en temps cantine.

 

Pourquoi cette formation ?

1. Informer, sensibiliser: Sur les objectifs et les besoins spécifiques au projet.

2. Former: Pour permettre à chacun de s'impliquer dans la démarche éducative et d'utiliser au mieux les outils proposés.

3. Accompagner chaque personne: Sur le terrain, dans son cadre professionnel, afin de l'aider à mettre en pratique ce qui a été exposé en théorie. Cet accompagnement “en situation”permet d'analyser, ensemble, les besoins et les situations complexes et/ ou conflictuelles.

4. Favoriser la communication, l'échange de pratique et d'expérience: Un travail d'équipe et une harmonisation des pratiques sont nécessaires pour la réussite du projet. Cela demande une capacité à communiquer avec les autres, à analyser de manière critique et objective chaque proposition émanant de l'équipe éducative*.

(*)L'équipe éducative est composée de toute personne volontaire pour prendre part au projet, au sein de l'établissement concerné.


Contenu de la formation

Théorique:

Comportement de l'animateur-surveillant

Gestion du groupe

Outils: -Communication adaptée -Tableau de marquage (sanctions/Jeux) -Avertisseur sonore -Carte Z -Echelle de sanctions -Jeux -Agencement de la cour (aire de jeux/Calme, jeux dynamiques) -Placement des A-S dans la cour.

 

Pratique

-Mise en situation et accompagnement dans le cadre professionnel -Analyse des situations particulières -Adaptations / Réajustements en fonction des besoins

 

Durée totale : 12h

-Théorie: 5h

-Pratique: 7h

+suivi mensuel

Partager cette page

Repost 0

Le blog déménage