13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 08:09

Cet outil bien que faisant partie du projet ni hérisson ni paillasson n'a pas encore été mis en place, essentiellement pour des raisons pratiques.

Pour la rentrée 2012/2013, un conseil d'entente va être instauré en temps cantine à l'école primaire des Bressons.(voir ICI)


Bien sûr, quelques modifications ont été nécessaires pour s'adapter aux moyens dont nous disposons. Par exemple l'absence d'enfants médiateurs implique une démarche différente. Le fait qu'il s'agisse du temps cantine va aussi demander une organisation différente ne serait-ce que dans la planification et le rythme des réunions de ce conseil.

Mais il y a une amorce interessante et une volonté certaine de la part de la municipalité, de l'équipe enseignante et des parents d'élèves de voir cet espace de paroles et de communication se mettre en place.

 

Responsabiliser les enfants

Inciter l'enfant à discuter des sujets qui le concerne, à prendre des positions, à décider, à gérer des conflits, en résumé, à se prendre en main, tel est l'objectif de ce conseil.

 

Analyser les problèmes sous plusieurs angles

Bien souvent, le fait d'entendre  différents points de vus peut aider à comprendre une situation. L'avis des personnes concernées s'exprimant(enfant ou adulte), cela peut permettre une analyse globale d'un problème et une réponse appropriée qui prend en compte les différentes opinions.

 

La parole gagne du terrain

Partout ou il est possible de parler, d'échanger, d'expliquer, on peut voir l'incompréhension, les préjugés, les interprétations, les malentendus se réduire et la violence verbale, physique, psychologique, reculer...

 

Avec le conseil d'entente, toutes les voix s'expriment, toutes les voix comptent, celle du plus petit comme celle du plus grand.


ça s'appelle la démocratie...

N'ayez pas peur, ça ne fait pas mal

 

Le conseil d'entente, un an après...

Partager cet article

Repost 0
Marcel

Le blog déménage